Pizzicato

Wer ein klassisches, charmantes reines und ätherisches Harfenkonzert sucht, sollte sich gewiss nicht jenes von Alberto Ginastera aussuchen, dessen rhythmisch-perkussive Ecksätze und ein düsteres, fast Shostakovich-nahes Molto moderato eine solche Erwartung gewiss enttäuschen werden. Das Konzert wurde 1956 von  Edna Phillips, Solo-Harfenistin des ‘Philadelphia , in Auftrag gegeben. Doch Jahre vergingen, Philips zog sich aus dem Musikbetrieb zurück und Nicanor Zabaleta spielte schließlich die Uraufführung im Jahre 1965. Das Werk ist aber nicht ihm, sondern Edna Philips gewidmet. Anaïs Gaudemard und Leo Hussain treffen den mysteriös-düsteren Charakter des Mittelsatzes und der Einleitung des Finalsatzes sehr gut und auch die schnellen Sätze sind bei ihnen gut aufgehoben.

Sehr gefühlvoll werden die beiden Debussy-Tänze dargeboten, und auch für das Boieldieu-Konzert finden die Interpreten den richtigen Ton. Die 23-jährige französische Harfenistin Anaïs Gaudemard ist eine Meisterin, wenn es um Farben und Dynamik und Klangdifferenzierung geht.

 

« French harpist Anaïs Gaudemard uses a very contrasted and varied program to show her technical skills as well as her ability to fit different styles of expression. In all three works she adapts dynamics, colours and nuances in the right measure. »

Remy Franck, Chief Editor of Pizzicato / President of ICMA International Classical Music Awards

03/12/2016

www.pizzicato.lu

 

 

Un programme varié, différencié et joué avec style

Alberto Ginastera : Récital de Harpe ; Claude Debussy : Deux Danses pour harpe et cordes ; François Boieldieu : Concerto pour harpe et orchestre en ut; Anaïs Gaudemard, Harpe, Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie, Léo Hussain; 1 CD Claves 501613; enregistrement 10/2015, publication 10/2016 (56'29) – critique par Remy Franck

Si vous cherchez un concerto classique, charmant, pur et éthéré, vous devriez prendre soin d ´éviter celui d'Alberto Ginastera, dont les premiers et derniers mouvements rythmiques et percussifs et un Molto moderato sombre, presque proche de Chostakovitch, décevront certainement de telles attentes. Le concert a été dirigé en 1956 par Edna Phillips, harpiste solo de l ´orchestre de Philadelphie. Mais les années passèrent, Philips se retira de la musique et Nicanor Zabaleta joua la première mondiale en 1965. L'œuvre ne lui est cependant pas dédiée, sinon à Edna Philips. Anaïs Gaudemard et Leo Hussain mettent très bien en valeur le caractère mystérieux et sombre du mouvement central et l'introduction du mouvement final, ainsi que les mouvements rapides, qu ´ils maîtrisent parfaitement.

Les deux danses de Debussy sont exécutées avec beaucoup de sensibilité, et les interprètes trouvent également le ton juste pour le concert de Boieldieu. Anaïs Gaudemard, harpiste française de 23 ans, est un maître en matière de couleurs, de dynamiques et de différenciation sonore.

La harpiste française Anaïs Gaudemard utilise un programme très contrasté et varié pour démontrer ses compétences techniques ainsi que sa capacité à s'adapter à différents styles d'expression. Dans ses trois œuvres, elle adapte la dynamique, les couleurs et les nuances à leur juste mesure.

03/12/2016