Classica

Classica :  Anaïs Gaudemard - Nouvelle étoile de la harpe française

"Nouvelle étoile de la harpe française, Anaïs Gaudemard remporta en 2012 le premier prix du concours international de harpe d’Israël. La jeune Française, née en 1991 et formée à Lyon et Lausanne, s’inscrit dans la brillante lignée qui va de Micheline Kahn à Isabelle Moretti et Marie-Pierre Langlamet, en passant par Lily Laskine et Marielle Nordmann et bien d’autres.

Elle réunit dans ce disque trois œuvres clés du répertoire concertant pour son instrument. Elle célèbre en outre le centenaire d’Alberto Ginastera (1916-1983). Le compositeur argentin s’est montré très versatile, et on peine à croire que son concerto pour harpe (1965), de style néo-classique, parcouru de références à la musique populaire et d’une énergie typiquement sud-américaine, soit de la même plume que l’Opéra Bomarzo créé deux ans plus tard, et d’un langage autrement plus audacieux.

A côté de cette page relativement méconnue, la jeune harpiste a inscrit deux œuvres phares du répertoire. Ce programme se montre ainsi bien conçu, susceptible de mettre en avant les diverses facettes de son talent. La nervosité, la folle énergie et le lyrisme profond chez Ginastera, les mystères des ruissellements impressionnistes chez Debussy, et la netteté, le sens du beau son et l’art du cantabile délicat dans le concerto de Boieldieu, qui traite la harpe à la manière d’un pianoforte.

Autre sujet de satisfaction, la qualité de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Son nouveau chef Leo Hussain a beaucoup travaillé les particularités de chaque œuvre. La plus simple en apparence, le concerto de Boieldieu est peut-être la plus problématique, car il s’agit de retrouver avec un orchestre classique la jolie verdeur et le texture des orchestres sur instruments d’époque. C’est très réussi et le chef parvient à rendre intéressante une partition souvent traitée avec routine."

 

Ginastera : Concerto pour harpe. Debussy : Danses pour harpe et orchestre à cordes. Boieldieu : Concerto pour harpe
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dir. Leo Hussain
Claves 50-1613. 2015. 56’

Source de l'article: Classica Magazine (France), novembre 2016 par Jacques Bonnaure

 

www.claves.ch