Pizzicato

Auf der Zauberharfe

07/03/2019 
Solo; Henriette Renié: Legende; Domenico Scarlatti: Sonate K. 109; Carl Philipp Emanuel Bach: Solo für die Harfe Wq. 139; Gabriel Fauré: Imprompu op. 86; Paul Hindemith: Sonate für Harfe solo G-Dur; Philippe Hersant: Bamyan; Anaïs Gaudemard, Harfe; 1 CD Harmonia Mundi HMN 916111; Aufnahme 05/2018, Veröffentlichung 02/2019 (58’42) - Rezension von Alain Steffen

‘Solo’ heißt die zweite CD der jungen französischen und mit vielen Preisen ausgezeichneten Harfenistin Anaïs Gaudemard. Sei es in der wunderbar atmosphärische Komposition ‘Légende’ von Henriette Renié, in der für Harfe bearbeiteten Klaviersonate K. 109 von Domenico Scarlatti oder im Impromptu op. 86 von Gabriel Fauré, das Spiel der Harfenistin ist faszinierend. Auch die Harfenkompositionen von Carl Philipp Emanuel Bach, Paul Hindemith und Philipe Hersant begeistern restlos. Anaïs Gaudemard spannt somit einen musikhistorischen Bogen über drei Jahrhunderte. Der Hörer kann sich während 60 Minuten von dieser großartigen ‘Erzählerin’ verführen und in musikalische Landschaften begleiten lassen, die fast gänzlich unbekannt sind. So entdecken wir insbesondere mit ‘Légende’, Faurés ‘Impromptu’ und ‘Bamyan’ des 1948 geborenen Komponisten Philippe Hersant wunderbare Musikstücke, dazu ein Instrument, das sonst eher im Hintergrund agiert und natürlich eine Musikerin, die ihre Harfe hörbar liebt und diese Liebe auf die Werke und auf den Hörer überträgt. Dass Anaïs Gaudemards Harfe so  herrlich natürlich und farbenprächtig klingt, liegt aber auch am Tonmeister Alban Moraud, der hier eine exzellente Arbeit verrichtet hat und diese Produktion zu einem wahren Ohrenschmaus werden lässt.

A beautiful program with real gems for the harp, in exquisite performances by French harpist Anaïs Gaudemard.

www.pizzicato.lu

 

La harpe magique

07/03/2019                                                                                                                                                                                                                                                                               Solo; Henriette Renié: Légende; Domenico Scarlatti: Sonate K. 109; Carl Philipp Emanuel Bach: Solo pour la harpe Wq. 139; Gabriel Fauré: Imprompu op 86; Paul Hindemith: Sonate pour harpe solo en sol majeur; Philippe Hersant: Bamyan; Anaïs Gaudemard, harpe; 1 CD HMN 916111; Enregistrement 05/2018, publication 02/2019 (58'42) - Compte rendu de Alain Steffen

'Solo' est le nom du deuxième CD de la jeune harpiste française et primée Anaïs Gaudemard. Que ce soit dans la merveilleuse composition atmosphérique "Légende" de Henriette Renié, dans la sonate pour clavecin à la harpe K. 109 de Domenico Scarlatti ou dans l'Impromptu op 86 de Gabriel Fauré, le jeu de la harpiste est fascinant. Les compositions pour harpe de Carl Philipp Emanuel Bach, Paul Hindemith et Philipe Hersant inspirent complètement. Anaïs Gaudemard couvre ainsi trois siècles de l'histoire de la musique. L'auditeur peut être séduit par cette grande «narratrice» pendant 60 minutes et être accompagné de paysages musicaux presque totalement inconnus. En particulier, avec "Légende" de Renié, "Impromptu" de Fauré et "Bamyan" du compositeur Philippe Hersant, né en 1948, nous découvrons de magnifiques morceaux de musique, ainsi qu'un instrument qui a tendance à fonctionner en arrière-plan et, bien sûr, une musicienne qui aime sa harpe de manière audible et transmet amoureusement les œuvres à l'auditeur. La sonorité de la harpe d'Anaïs Gaudemard est si naturelle et colorée, c'est aussi dû à l'ingénieur du son Alban Moraud, qui a fait un excellent travail ici et fait de cette production un vrai régal pour les oreilles.

Un beau programme avec de véritables joyaux pour la harpe, dans les performances exquises de la harpiste française Anaïs Gaudemard.