"Solo", le nouvel album d'Anaïs Gaudemard paru chez Harmonia Mundi le 22 février 2019
Interprétation : 5/5
Répertoire : 5/5
Prise de son : 5/5
Comme le temps est suspendu lorsque Anaïs joue. Il y’a comme de la magie, un moment où plus rien ne compte, on a juste à se laisser porter par la musique. Et notre harpiste nationale sait très bien où nous toucher. Elles sont extrêmement belles ces partitions qu’Anaïs déroule. Chaque note nous touche, nous fait vibrer, nous ennivre. Cet album a du cœur, on ne peut le nier une fois le cd terminé. Tellement douée que l’on a l’impression d’avoir écouté plusieurs musiciens.
Pourquoi ce titre ? Solo parce qu’Anaïs joue seule mais solo aussi tant la musique nous donne cette impression d’être ailleurs, loin de tout. C’est exactement comme ça que j’aime entendre la musique. Comme le dit Anaïs « La musique est un formidable moyen pour faire passer un message ». Elle nous montre l’instrument soliste sous tous les angles ; le but de cette harpiste douée est à la fois de préserver un patrimoine et d'en révéler ses intentions musicales, poétiques et même humanistes des compositeurs.
Anaïs Gaudemard a réussi à faire passer des émotions, pour ma part « sentiment de paix, d’amour et d'apaisement ». Et dieu que c’est bon !
Classique HD vous conseille vivement de se faire un petit « Solo » !
Compte rendu de Nicolas Roberge, le 25 février 2019.
Le truc en plus : Découvrez l’actualité d’Anaïs Gaudemard et sa fiche perso